_Page13

La  visite   du  centre  de  tri

On  a  vu  une  grosse  machine  verte  qui  faisait  des  cubes  de  bouteilles  en  plastique. Cette machine s'appelle  une  compacteuse .
On  a  vu  des  gros  casiers  qui  servent à mettre les  déchets qu'on ne peut pas recycler .
Quand  les  casiers  sont  remplis    de  déchets,  on  met  du  sable et de la terre par-dessus   .
Les  déchets  en  plastique  peuvent  durer  plus  de  200  ans.
Dans  les casiers  ,  il y  a  une  bâche pour  éviter  la  pollution  du  sol  .
On  trie  trois  catégories de déchets : le  papier  et  le  carton  ,  le  plastique  et  le  verre.
Avec  des  bouteilles  en  plastique,  on  peut  faire  des  « polaires »  .
Avec  des  bouteilles  de  lait  on  peut  faire  une  chaise  de  jardin.

Lucas C.,  Louison B.,
                      Benjamin D., Alexis M.

Le vélo

Tous les samedis matins, nous allons faire du vélo, la classe de Mr Jubin et la classe de Mr Roche. Nous faisons du vélo pour savoir le code de la route et aussi pour nous préparer à faire une sortie sur la route le jeudi 15 juin : nous irons au château de la Tour à Orvault.
Nous faisons plein d'exercices : le petit train, la course de lenteur, la course de vitesse…
Il y a des parents qui viennent pour nous aider, ils sont très gentils avec nous, ils nous disent comment on doit faire, ils nous aident si on tombe.

Cassandre

Maintenant on fait du vélo le samedi. On fait des activités pendant une heure et même une fois on a joué à 1, 2, 3, soleil….
Au début, on fait un échauffement pendant que les parents installent. J'ai oublié de vous parler de la course de lenteur… On s'éclate!

Cyril

Les parents de quelques élèves viennent installer les ateliers puis après les enfants arrivent avec leurs vélos et font des groupes avec les adultes. Il y a du matériel de l'école qui est prêté aux enfants. C'est bien le vélo mais il n'y a pas le droit de faire des cascades.
Il faut une heure pour faire les trois exercices de vélo.

Sarah