Sortie à Lavau sur Loire et à Couëron le 8 octobre 2020
Jeudi 8 octobre, nous avons pris le car pour faire une sortie scolaire. Il y avait 3 classes.
Nous sommes allés à Lavau sur Loire, où nous avons dessiné La Maison du Port. Ensuite, nous avons fait une petite randonnée jusqu'à l'observatoire de Tadashi Kawamata. Nous avons vu l'estuaire de la Loire, du pont de Saint-Nazaire à l'usine de Cordemais. Au loin, derrière on pouvait deviner Nantes dans le brouillard. Juste en face, sur la rive opposée, il y avait la ville de Paimboeuf et l'éolienne du Carnet. La première classe a réveillé beaucoup de ragondins.
Durant notre promenade en pleine nature, nous avons pu admirer l'environnement composé principalement de roseaux. En chemin, nous avons vu des ragondins et des oiseaux. A l'Observatoire, nous avons dessiné tout ce qui nous entoure (une éolienne, le pont de Saint Nazaire, une centrale, des vaches, la Loire...). Sur le chemin du retour, nous nous sommes à nouveau arrêtés pour dessiner et faire un point sur les sortes d'oiseaux vivants dans les marais.
Nous avons ensuite dessiné la maison du port de Lavau, puis les autres classes sont arrivées et nous avons pique-niqué ensemble.
L'après-midi, nous sommes repartis en car en direction de Couëron. Nous avons vu la Tour à plomb qui servait à fabriquer des plombs pour la chasse. Ensuite, nous avons observé une reproduction de la maison du port dans la Loire. Il s'agit d'une oeuvre d'art réalisée par Jean Luc Courcoult en 2012.
Pour finir, nous sommes rentrés à l'école en bus. C'était une belle journée.