Normandie CM1 CM2 Mercredi 1er juin - Jeudi 2 juin - Vendredi 3 juin
1 ère étape de notre séjour : la baie du Mont Saint Michel
C'était marée basse, nous n'avons eu ni brume ni pluie donc nous avons pu bien profiter de notre visite avec nos deux guides. Nous avons pu admirer de loin le mont saint Michel et Tombelaine. Nous avons appris beaucoup de choses sur les origines et l'histoire du mont et aussi sur la faune et la flore de la baie. Mais ce que nous avons préféré c'est fabriquer du sable mouvant en sautant comme des kangourous puis voir notre guide s'enfoncer jusqu'aux genoux ! Puis après un bon bain de pieds nous avons tranquillement déjeuné sur l'herbe. Et maintenant, retour dans le car direction Sainte Mère Église.
2 ème étape de la journée : Musée Airborne de Sainte Mère Église. Nous avons appris beaucoup de choses sur le parachutage des soldats américains à Sainte Mère Église. Nous avons été très impressionnés par l'ambiance du bâtiment Neptune. Nous avions l'impression d'être parmi les parachutistes. Le temps a passé très vite ! Maintenant direction Bayeux pour découvrir notre centre de séjour. Nous sommes impatients !
19 h : arrivée au centre
D'abord mise en place des lits. Enfilage de housses de couettes. Aie! Aie! Aie
19h45 : à table !
Journée bien remplie ... Tout le monde au lit !
Jeudi matin : Port en Bessin. Pas de pluie mais un vent frais.
Un groupe a visité la criée et un autre le port. Nous sommes désormais incollables sur les poissons et les bateaux de pêche !
Jeudi après midi : après Port en Bessin, visite du cimetière américain de Colleville où nous avons été très impressionnés.
Pique nique puis visite guidée des marais du Cotentin et du bessin. Avec une paire de jumelles, nous avons pu observer plusieurs espèces d'oiseaux depuis les observatoires.
La journée s’est achevée au cimetière allemand de la Cambe, le temps manquant pour atteindre la pointe du Hoc ….
Vendredi matin : après avoir bouclé nos bagages, direction le musée DDay d Arromanches. Nous avons appris beaucoup de choses sur le port artificiel.
Vendredi midi : visite du site de la pointe du Hoc. Puis pique nique avec un petit bonus imprévu mais bien apprécié : la parade de 2 hélicoptères et d'un avion militaire.
Vendredi après midi : visite de la fonderie de cloches puis départ à 16h30 vers Treillières.