Le voyage à Saint Malo
Nous sommes partis à Saint Malo durant trois jours. Nos activités ont été variées et le temps mitigé ! Mais cela n’a pas entamé la bonne humeur des élèves. Nous étions deux classes de CM1/CM2 et nos grands thèmes étaient : l’architecture de la défense à travers les temps et les énergies renouvelables. La première journée, très ensoleillée, a été très drôle. Nous avons fait une course d’orientation dans la ville médiévale de Dinan. On a même vu Duguesclin et son cœur !
Ensuite, nous sommes allés prendre le grand air du côté du Cap Fréhel et du Fort La Latte. Nous avons pu y voir une belle fortification et diverses armes et techniques de défense.
Le lendemain, il faisait beau le matin et nous sommes allés à l’usine marémotrice de la Rance. C’était super intéressant ! Et le barrage est gigantesque. C’est même la première usine du monde utilisant les marées! En fait, c’est parce qu’il faut tout un tas de circonstances pour pouvoir mettre en fonction une telle entreprise. Après un pique-nique avec vue sur le Mont Saint Michel, nous avons eu une séance de char à voile. Mais là, le temps s’est gâté ! Trop de vent, pas assez de vent, et puis trop de pluie ! Enfin, ceux qui ont pu en faire ont adoré !
Notre troisième jour était consacré à Saint Malo. Nous avions deux guides qui nous attendaient à la cité d’Alet. C’est la partie la plus ancienne de Saint Malo. Mais aujourd’hui, c’est un quartier hors les murs. Il y a des fortifications de Vauban…Bien sûr ! Et il y a des fortifications du Mur de l’Atlantique. Il pleuvait des cordes ! Mais notre guide était très agréable et nous a appris plein de choses. A midi, nous sommes allés manger dans notre centre d’hébergement. On avait bien besoin de mangerau chaud et de nous sécher. Nous y avons dormi deux nuits. C’est un super manoir. Il y avait plein de chambres et de grands espaces pour s’amuser. Il y avait aussi des jeux : du basket, du ping pong, du badminton, du mini-golf…L’après-midi, nous avons rejoint les guides à saint Malo intra-muros. Nous avons fait un tour sur les remparts où nous avons croisé Surcouf, le célèbre corsaire. La guide nous a montré les diverses fortifications de Vauban sur les îlots autour de Saint Malo. Elle nous a aussi raconté d’étranges histoires sur un chat qui danse et sur les chiens de Saint Malo….
Voilà, c’était un voyage scolaire enrichissant. On s’est bien amusé ! Vivement le prochain !