L’île de Nantes
Lundi 14 octobre, nous sommes allés sur l’île de Nantes où nous avons été accueillis au hangar 32 par Mr Boulzennec et une architecte. Ils nous ont expliqué l’urbanisation en cours de cette île.
L’urbanisme, c’est l’art de construire la ville en la densifiant et en préservant le patrimoine. (densifier = construire plus de logements sur moins de surface)
Autrefois, l’île de Nantes était composée de plusieurs îles séparées par des bras de Loire : l’île de la Prairie au Duc, l’île Beaulieu … Depuis le milieu du XIX ème siècle, le port de Nantes était très connu pour ses chantiers navals dont il subsiste de nombreuses traces : rails des cales de mise à l’eau, nefs où étaient fabriqués les moteurs, grues Titan. Des entreprises importantes y employaient de nombreux ouvriers ( raffinerie de sucre, savonnerie). De nombreux cargos y débarquaient des marchandises qui étaient ensuite transportées par train au départ de la gare de l’Etat. Le hangar 32 et ses voisins servaient à faire mûrir les bananes.
Aujourd’hui, les cargos ne viennent plus jusqu’à Nantes et déchargent leurs marchandises à Saint Nazaire. Cet ancien quartier industriel est en pleine évolution. On y a construit le nouveau palais de justice, symbole de l’Etat, une zone de loisir et de culture (éléphant, carrousel, salle de concert, école, promenade et jeux, bars et restaurants …) et de nouveaux logements.
Les anneaux de Buren sont un rappel du passé négrier de la ville ( au XVIII ème siècle) et offrent un point de vue particulier sur la ville.
Demain, un nouveau Centre Hospitalier Universitaire doit être construit. La population de l’île doit être multipliée par 2. L'île compte environ 18 000 habitants en 2012 (6 % de la population nantaise) et doit atteindre les 40 000 habitants à l'horizon 2030. Cela suppose la mise en place de transports en commun, de nouveaux ponts et une longue piste cyclable.