Ecole Joseph FRAUD de TREILLIERES
http://eepu-fraud-treillieres-44.ac-nantes.fr/
Mémorial de l'abolition de l'esclavage et musée du château CM1 (Archives 2012/2013)
Le commerce triangulaire
Le mardi 22 janvier, nous sommes allés au Musée du château pour découvrir les traces de ce passé Nantais du 18 ème siècle.
Comment fonctionnait le commerce triangulaire ?
Les bateaux, partaient d'Europe et notamment de Nantes avec des bijoux, de la pacotille et des armes. Puis, ils arrivaient en Afrique et les marins échangeaient les bijoux,la pacotille et les armes contre des esclaves. Ensuite , ils allaient en Amérique et dans les Antilles, puis ils échangeaient les esclaves contre du coton, du cacao, de la canne à sucre et du café. Et ils retournaient en Europe.
Pourquoi lui donne-t-on ce nom ?
On l'appelait ainsi parce que le trajet de l'Europe à l’Afrique, de l'Afrique à l'Amérique, de l'Amérique à l'Europe forme un triangle.
Les conditions de vie des esclaves dans les bateaux :
Les esclaves étaient entassés nus dans l’entrepont des bateaux. Ils étaient enchaînés et ne
pouvaient pas se tenir debout, ils devaient rester couchés ou assis. Beaucoup mouraient avant l'arrivée.
Que faisaient les maîtres quand un esclave tentait de s'enfuir ?
Quand un esclave tentait de s'enfuir on entravait son cou ou on le fouettait. On leur mettait aussi au cou un collier en fer qui entravait les mouvements. On les appelait les esclaves marrons.
Qu'est ce que le mémorial de l'abolition de l’esclavage ?
C'est un espace de mémoire pour ne pas oublier ce passé peu glorieux de notre histoire. On peut y voir un grand planisphère sur lequel sont tracés les trajets du commerce triangulaire.
On peut aussi y lire de nombreux textes sur l'esclavage. Un mot revient dans toutes les langues : liberté.
Katel et Lou